Le bois est depuis très longtemps utilisé pour la construction (charpentes, terrasses…), mais aussi pour habiller les intérieurs (parquet, menuiseries, meubles…).
C'est un matériau qui présente de très nombreux atouts et qui se décline en plusieurs essences.
Pour un résultat optimal dans vos projets, il peut être utile de sélectionner la bonne essence selon l'utilisation désirée. Il peut donc s'avérer intéressant d'en savoir plus sur les principales essences de bois.
Le sapin
Un des bois les plus utilisés est le sapin. Ce conifère est facile à travailler et se présente sous différentes nuances claires allant du blanc au gris argenté. Le sapin est un bois tendre, très facile à travailler.
Sa texture est particulièrement uniforme. La veine présente un fil droit, ce qui offre une grande facilité de travail ou de collage. Ses pores fermés peuvent toutefois être la cause d'apparition de taches lorsque l'on teinte la surface.
On l'utilise de préférence pour créer des lambris ou des panneaux. Il est néanmoins utile de rappeler que c'est un bois qui ne résiste pas aux termites. Mieux vaudra alors l'éviter dans une zone infestée ou le traiter efficacement.
Le sapin n'est pas le bois idéal pour les structures extérieures. Il ne supporte pas en effet les températures extrêmes. On l'utilise de ce fait principalement pour les ouvrages en intérieur. Il faut ajouter qu'il est particulièrement apprécié pour l'ébénisterie et la création d'objets d'art. Il pourra aussi être utilisé pour fabriquer des éléments de menuiserie intérieure comme, par exemple, des revêtements ou des moulures.
Il pourra aussi être utilisé pour créer une charpente (principalement le sapin de Douglas). C'est également un bois très apprécié pour son coût bas.
Le mélèze
Autre résineux très utilisé, le mélèze est un bois mi-dur qui se scie très facilement. Sa couleur varie du café foncé au rougeâtre. Pour ce qui concerne le centre (le duramen), on peut trouver de jolis anneaux à la surface. Le cœur (ou aubier) est, quant à lui, plus jaunâtre. Sa texture est dure et très fine.
Le mélèze est un bois imprégné de résine, ce qui en fait un matériau qui résiste très bien aux températures extrêmes. Il a pour lui d'assez bien résister aux vers et autres insectes à bois. Il ne craint pas les fortes températures et peut donc très facilement être employé pour un ouvrage en extérieur. Il sera parfait pour réaliser une charpente ou la structure de certains bâtiments. Il pourra aussi être utilisé pour la menuiserie, type fenêtres, étant particulièrement étanche à l'air et à l'eau.
Tout comme le sapin, il doit être bien entretenu et nettoyé pour garder ses propriétés et son aspect.
Le merisier
Le merisier est un cerisier sauvage qui est resté très longtemps une essence privilégiée pour l'ébénisterie. Sa couleur est nuancée avec une surface rose pâle et un centre jaune miel pouvant aller jusqu'au brun rosâtre.
C'est un bois mi-dur qui se travaille aisément au sciage ou au ponçage. Son grain fin en fait la star des bois d'ébéniste.
Pour ce qui concerne son utilisation, le merisier sera idéal pour les éléments composant un agencement intérieur. Il est très apprécié pour les meubles de standing, mais aussi pour les placages. Il peut aussi être employé pour la menuiserie haut de gamme. Il peut aussi s'inviter en charpenterie en association avec d'autres bois. Le merisier est parfait pour réaliser un parquet ou un escalier intérieur.
Il faut noter que ce bois est sensible à l'attaque des insectes xylophages (principalement les lyctus et anobium) et craint les termites et les champignons. Il est sensible aux températures extrêmes. De plus, l'essence craint l'humidité. Ces particularités en font un bois à réserver à un usage intérieur. Il peut recevoir un traitement pour limiter ces attaques.
C'est un bois qui peut présenter des taches avec certaines colles acides.
Le chêne
Ce bois présente un grain moyen et une teinte brun clair. Le bois contient des tanins qui peuvent s'écouler lorsqu'il est mouillé. Mieux vaut donc soit l'utiliser en intérieur uniquement ou le protéger avec un vernis spécial.
Cette essence s'utilise en ébénisterie (placage), en menuiserie (parquet, escalier), mais aussi pour la construction. De nombreuses charpentes sont réalisées en chêne. On trouve également des bardages en chêne et des terrasses.
Ce bois se scie facilement. Il faudra faire attention en présence de colle alcaline, le bois peut se tacher. De même si vous utilisez une quincaillerie en fer, le bois se teindra avec la corrosion du métal. Sensible aux insectes, mieux vaut le traiter.
Cette essence est considérée comme un bois noble que l'on retrouve dans de nombreux hôtels de luxe et en lutherie.
On trouve aussi le vieux chêne, une espèce très résistante et à l'effet patiné très élégant.
L'érable
Précieux feuillu, l'érable présente un grain fin et un fil discrètement ondulé. Le cœur du bois est blanc crème présentant parfois des reflets rosés.
Le sciage du bois est facile. Sa couleur claire permet de le teinter à l'envi. C'est néanmoins un bois sensible aux taches. Il est également sensible à la chaleur et mieux vaut éviter de l'installer près d'un chauffage.
Il se colle ou se cloue très aisément. Solide, il résiste très bien au vissage. C'est un bois sensible aux champignons et aux insectes xylophages.
On l'utilise principalement pour la menuiserie intérieure, l'ébénisterie, les plans de travail, les escaliers et les parquets haut de gamme.
Le frêne
Le frêne est un bois blanc clair à grain grossier. Il supporte plutôt bien l'humidité. L'arbre pousse, en effet, en milieu assez humide. Toutefois s'il doit être placé en zone très humide, il faudra prévoir un traitement adapté. Pour ce qui est des termites et autres insectes xylophages, un traitement est fortement recommandé. Le frêne est moyennement sensible aux champignons.
Ce bois est résistant et peut être cloué ou vissé à condition de prévoir des avant-trous. Il peut aussi être collé sans difficulté.
Les utilisations du frêne sont multiples. On pourra trouver des escaliers, des parquets, des meubles, des menuiseries intérieures ainsi que des terrasses et des bardages (traitement THT -haute température-indispensable).
Le pin Douglas
Nous avons déjà mentionné le pin Douglas. Cette essence est moyennement dure et offre une très bonne durabilité. Le duramen (le cœur) est jaune légèrement rosé, l'aubier est blanc crème parfois jaunâtre.
Ce bois craint l'humidité et les UV. Il convient donc de le traiter au préalable s'il est placé en extérieur. Lorsqu'il est utilisé à des fins structurelles, il faudra réaliser des travaux de fraisage et de ponçage préalables. Ces opérations garantiront une belle finition.
Le Douglas est en outre sensible aux champignons aux insectes et aux termites.
Le pin Douglas s'utilise beaucoup pour fabriquer des charpentes, des poteaux et en menuiserie intérieure. Il peut être utilisé pour créer une terrasse à condition de n'employer que le cœur du bois.
C'est un des résineux les plus résistants, et actuellement un bois très tendance.