Faire du bricolage peut être passionnant et divertissant. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour réaliser de belles créations. Il vous faudra juste de bons matériaux et les bons outils.
Le panneau de bois MDF, c'est quoi ?
Également connu sous le nom de medium, le bois MDF est un matériau à base de composite de fibres de bois obtenu à partir de bois de feuillus ou de résineux. On le retrouve le plus souvent dans la construction de meuble ainsi que dans la conception d'objet de décoration d'intérieur. Pour la petite histoire, le panneau de bois MDF, Medium Density Fiberboard en anglais, a été obtenu après des erreurs liées à l'usinage en 1966. Mais la production du matériau n'a débuté qu'à la fin des années 90.
Les avantages du MEDIUM MDF pour le bricolage
Que vous soyez un bricoleur amateur ou un grand passionné expérimenté, le panneau de bois MDF pourrait bien vous surprendre avec ses nombreux avantages. Ce matériau a notamment la particularité d'être polyvalent et possède la faculté d'imiter un grand nombre de matériaux. Vous aurez un large choix de possibilité de création contrairement au bois massif. De plus, il vous sera nettement plus facile d'effectuer vos finitions. Par ailleurs, ce panneau de bois n'est pas sujet aux brisures lors de sa découpe et possède une grande résistance à l'humidité et aux variations de température.
Si vous êtes perfectionniste et que vous vous souciez du moindre petit détail, alors le bois MDF est fait pour vous. Uniformément homogène, le MDF possède une texture fine, ce qui lui permet d'assurer un rendu particulièrement soigné. Outre ces quelques avantages, il est également possible d'ignifuger, de laquer, de mélaminer, de cintrer ou encore d'hydrofuger le bois MDF. Et le dernier atout considérable de ce matériau est son côté respectueux de l'environnement.
Les limites du panneau de bois MDF
Certes, le panneau de bois MDF présente un bon nombre d'avantages, mais ce matériau possède aussi quelques limites. Sa plus grosse limite est sa sensibilité par rapport à l'eau de pluie. En choisissant d'utiliser le MDF comme bois de construction, vous devrez veiller à ce que vos meubles ou objets ne soient pas exposés à la pluie. Oui, il est doté d'une résistance à l'humidité, mais au contact de l'eau, il se détériorera rapidement. Lui attribuer un traitement hydrofuge pourrait d'ailleurs être indispensable si vous souhaitez le poser dans votre salle d'eau.
Avec ses caractéristiques compactes, le bois medium MDF a tendance à être plus lourd. Par comparaison, du contreplaqué ou de l'aggloméré serait plus léger. La densité de ce matériau peut de même être un inconvénient : cela peut avoir un mauvais impact sur les outils de découpe. Ces derniers pourraient s'user plus vite qu'en temps normal. Avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation avec ce bois, il est de même bon de savoir que le MDF nécessite une préparation avant l'application de la couche de peinture. Cette étape est indispensable afin d'obtenir une peinture uniforme. Il ne faudra également pas oublier de porter un masque durant la découpe pour éviter de respirer du formaldéhyde.
Chez mon interieur bois vous pourrez retrouver bien sur du medium MDF naturel, mais aussi une large sélection de Valchromat MDF de plusieurs coloris.
Le valchromat mdf est teinté dans la masse avec des colorants naturels et une résine spécifique. La résine qui constitue le valchromat lui permet d’obtenir une couleur homogène et uniforme. Il existe de nombreuses références de couleurs.