Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator website

Qu'est ce qu'un bois brut avivé ?

Planches de bois brut

Le bois brut avivé est un type de bois brut permettant de réaliser la plupart des travaux de menuiserie et d'ébénisterie. Il s'agit d'une forme de bois qui n'est pas raboté, c'est-à-dire qu'il n'est pas parfaitement lisse.

Ce type de bois est en particulier utilisé par les professionnels en tant que matière première. En effet, comme il n'est pas travaillé en amont, il permet aux menuisiers et ébénistes d'utiliser et de retravailler ce matériau comme bon leur semble et avec leur propre matériel.

Le bois brut avivé, définition et aspects techniques

Avant toute chose, le bois brut avivé se caractérise comme une planche de bois massif qui est délignées parallèlement tout en supprimant les singularités dans la mesure du possible (écorce, aubier, nœuds, fentes de cœur…). Il s'agit donc d'une section rectangulaire brute sans aucune autre transformation. Le bois brut avivé est non raboté et non dégauchi (technique de rendre plane la surface) et non collés.
Les avivés permettent également d'éviter des pertes en matière première trop importantes contrairement à l'utilisation de plots.

Le bois brut avivé pour qui ?

On recommande le bois brut avivé en particulier pour des professionnels du secteur du bois tels que les ébénistes ou les menuisiers. En effet, comme le bois brut avivé est encore dans une forme brute et nécessite un rabotage pour être travaillé, ce type de bois est déconseillé pour les débutants.

De plus, il faut souligner qu'il est nécessaire d'avoir un matériel particulier pour travailler ce type de bois, comme une raboteuse par exemple. Cela amène les plus novices à devoir s'équiper spécifiquement, ce qui nous pousse à leur conseiller d'utiliser plutôt du bois raboté déjà prêt à l'emploi.

Les professionnels du bois quant à eux trouveront leur bonheur dans le bois brut avivé pour diverses raisons. En effet, ce dernier permet de limiter les pertes en matière, et coûte moins cher que du bois raboté. C'est donc le compromis parfait pour les professionnels et/ou toutes les personnes équipés pour travailler ce type de bois.

Quels usages pour le bois brut avivé ?

Le bois brut avivé sert à un ensemble de travaux de menuiserie et d'ébénisterie. En effet, on retrouve le bois brut avivé dans la conception de marches d'escalier, de meubles, d'étagères, de parquets, etc. C'est donc la matière de base employé pour réaliser tout type d'ouvrages.

Partager ce contenu