Quel intérêt d'utiliser des bois locaux ?
Le bois est une ressource essentielle, à la fois pour le bricolage et la construction, mais également pour l'environnement et la préservation de nos espaces naturels. L'utilisation de bois issus de filières de proximité est donc bénéfique à plusieurs égards. Derrière un phénomène de tendance évident porté par le label made in France, la consommation locale possède de nombreux avantages, que ce soit pour la limitation des rejets de polluants que la préservation des milieux naturels. L'utilisation de bois en circuits courts est également une question de développement économique et social raisonné et de proximité entre producteurs et consommateurs. Petit tour des avantages de l'emploi de bois locaux.
Différents niveaux de localité
La localité de la production est avant toute chose une question de bon sens. Elle recouvre la possibilité pour le consommateur de consommer au plus proche de la source de production. Mais évidemment lorsque la production est inexistante à une échelle très proche, comme celle d'une commune ou d'une région, la localité peut concerner la consommation et l'approvisionnement au niveau national, voir dans certains cas continental.
La filière du bois est particulièrement concernée par cette logique, car les forêts sont inégalement réparties sur les territoires. Ainsi, le bois privilégié par Mon Intérieur Bois est un bois issu de circuits courts et d'une gestion forestière responsable, durable et qui respecte l'environnement.
Un objectif de préservation des ressources naturelles
L'objectif premier d'utiliser des bois locaux est de réduire l'empreinte carbone liée aux longs transports des matériaux et à la multiplication des intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Implanté en Isère, Mon Intérieur Bois garantit au maximum un bois d'origine France qui limite donc ces intermédiaires et respecte des règles d'abattage et de reboisement strictes par rapport à d'autres endroits du monde où ces conditions sont beaucoup plus souples, voire inexistantes.
La préservation des forêts permet donc non seulement de conserver les arbres qui absorbent le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, mais permet également la préservation des nombreux écosystèmes d'animaux et de végétaux qui y vivent. La production locale bénéficie à ce titre d'un traçage facilité pour une plus grande sûreté.
La participation au dynamisme des zones rurales françaises
La France compte près de 30 % de surfaces forestières sur son territoire, ce qui en fait le 3e pays européen en la matière. Notre pays est en outre le premier producteur de peuplier, de hêtre et de chêne, pour un secteur économique qui compte près de 450 000 travailleurs dans la cultivation, l'exploitation et la transformation du bois ; mais également dans les constructions réalisées à base de bois.
La plupart du bois est logiquement produit en zone rurale. Favoriser les circuits courts revient donc à garantir le dynamisme économique et l'emploi dans ces espaces ruraux. Au niveau des conditions de travail, l'approvisionnement auprès de producteurs français comme le fait Mon Intérieur Bois auprès de producteurs de la région Rhône-Alpes ou de l'Isère, c'est aussi la garantie de mobiliser des professionnels qualifiés, compétents et dont le travail est justement rémunéré.
Un moyen de créer du lien avec des professionnels locaux
L'utilisation de bois locaux est aussi gage de qualité et de confiance entre le producteur et le consommateur. À l'heure d'internet et des réseaux sociaux, la consommation locale permet de développer un lien privilégié avec des professionnels qui sont bien souvent des amoureux de leur métier.
C'est donc la possibilité de partager avec ces professionnels forestiers le savoir-faire qu'ils ont acquis dans la cultivation et la production du bois, mais aussi dans la valorisation des espaces naturels.