Panneau OSB
Epaisseurs : 12 mm et 18 mm
L'OSB est un panneau de bois composé de longues et fines lamelles de bois disposées et orientées en couches perpendiculaires superposées.
Derrière l’appellation « bois OSB » se cache l’expression anglaise « Oriented Strand Board ». En effet, et comme l’indique son nom, un panneau de bois OSB est le résultat d’un procédé de fabrication qui consiste à compresser plusieurs couches constituées de lamelles de bois, ces dernières ayant été préalablement disposées selon des orientations différentes. Cette technique de fabrication, mise en œuvre par de nombreux fabricants en France et en Europe, confère à ces panneaux de bois des propriétés mécaniques remarquables et cette texture si particulière, composée de différentes nuances de bois qui s’entremêlent.
Les propriétés naturelles du bois OSB en font un matériau agréable à manipuler et facile d’utilisation. Léger, il est facile à transporter. Il est aussi très solide et présente une résistance mécanique appréciable. Enfin, il se prête aisément au perçage et au découpage, sans s’émietter ou former de grandes quantités de poussière. Ces caractéristiques expliquent la diversité des usages des panneaux de bois OSB : auparavant utilisés en majorité pour des travaux de gros œuvre, ils servent aujourd’hui à l’isolation thermique et phonique, à réaliser des parois murales et des sols, ou sont employés dans l’agencement intérieur des pièces et la décoration.
Pour les panneaux, prendre en considération une tolérance de coupe en longueur et en largeur de + ou – 1 mm.
Un minimum de facturation de 10% du "prix au m²" est appliqué pour toutes commande de pièce de dimension inférieure à 0.1 m².
Fiche technique
- Catégories sur-mesure
- Panneaux médium & OSB
Vous aimerez aussi