Les panneaux mélaminés sont notamment employés dans nos intérieurs, en particulier pour des travaux de décoration. Il s'agit de panneaux formés à partir de bois agglomérés sur lesquels est placée une feuille de papier décorative enduite de résine.
Tous nos panneaux sont de la marque Egger , spécialistes de ce type de matériaux dans leurs versions haut de gamme.
Description technique d'un panneau de mélaminé
Les panneaux mélaminés sont des panneaux constitués à base de bois.
Il s'agit de particules de bois agglomérées sur lesquelles est ensuite collée à haute température une feuille recouverte de résine mélaminée.
Le mélaminé est également reconnu pour ses qualités hygiéniques et le fait que ce soit un matériau qui ne peut pas se dégrader facilement.
Le mélaminé, pour quel usage ?
Les panneaux mélaminés sont en majorité utilisés pour la construction de meubles et la décoration intérieure. Comme ils sont résistants à l'humidité, il est possible de les employer dans le cadre de salle de bain par exemple, sous la condition de ne pas les exposer à des projections d'eau constantes.
Leur emploi n'est par contre pas recommandé pour réaliser des plans de travail par exemple, car ils sont moins résistants à l'abrasion, à la chaleur, aux rayures et aux tâches que d'autres matériaux tels que le stratifié par exemple. C'est donc majoritairement pour de la décoration d'intérieur et la fabrication de mobilier que le mélaminé est utilisé.*
Pour ce qui est de la décoration d'intérieur, l'avantage est la possibilité d'avoir un grand nombre de finitions, couleurs, textures et touché très différentes. (imitation bois, béton, textile, etc...)
Les avantages du mélaminé
Les panneaux mélaminés présentent de nombreux avantages et certains inconvénients.
Tout d'abord, le mélaminé présente une facilité d'entretien et ne nécessite pas d'action particulière et peut être nettoyé avec tout type de produit nettoyant. C'est un avantage certain par rapport à d'autres types de matériau bois pouvant demander un entretien plus complexe et technique.
Ensuite, le mélaminé est reconnu pour sa légèreté tout en étant très solide. La mise en lien de ces deux caractéristiques est positive puisqu'il permet la construction de meubles plus légers, mais tout aussi solides qu'avec du bois massif. Le mélaminé est également reconnu pour sa résistance aux produits chimiques et aux chocs. Cela permet une utilisation sereine de ce matériau qui allie contraintes techniques et esthétiques.
Enfin, le mélaminé se décline sous un ensemble de variantes (textures & couleurs) qui ouvrent à une large gamme de choix. Cela est particulièrement utile pour ce qui est de la décoration d'intérieur et permet, par-là, de développer vos idées.
Quels sont les inconvénients du mélaminé
Bien que présentant de très nombreux avantages, le mélaminé présente également certains inconvénients. Le principal problème rencontré par le mélaminé est sa faible résistance à la chaleur, à l'abrasion, aux rayures et aux tâches. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser en plan de travail. Il peut également s'avérer moins solide que certains stratifiés.
Pour conclure
les panneaux mélaminés sont un matériaux plutôt agréable à utiliser pour tous les projets de décoration et ameublement intérieure de votre maison.
Ils de grandes qualités pour finalement peu d'inconvénients.