À la fois économique et tendance, le bois raboté est utilisé dans le bâtiment pour la création de charpentes et d'ossatures par des professionnels ou des particuliers. Il est aussi utilisé dans la construction de meubles et d'objets de décoration. Nous parlerons ici d'une opération spécifique du travail du bois : le rabotage.
Si vous ne savez pas ce que c'est, pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer.
Le bois raboté : qu'est-ce que c'est ?
De nos jours, l'utilisation du bois est redevenue très à la mode. Les constructions en bois appâtent et séduisent de plus en plus dans le cadre d'un retour à l'organique. Par conséquent, il existe différents types de bois sur le marché. Certains sont évidemment plus robustes que d'autres. Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques des différentes essences de bois dans notre article : "Les différentes essences de bois"
Le bois raboté est beaucoup utilisé en menuiserie car il est d’usage beaucoup plus facile que le bois brut. En effet, les planches sont de section rigoureusement rectangulaire et parfaitement lissé sur toutes ses faces, ce qui facilite les différents assemblages. Il est donc plus facile à travailler que le bois brut et il reste très simple de l’assembler pour créer des panneaux. La partie séchage permet d'optimiser la stabilité de la planche. Il s'agit du meilleur compromis pour le débutant car une fois le rabotage effectué, il est plus facile de manier le bois à un usage structurel et décoratif.
Autrefois, le rabotage du bois était fait à la main. Aujourd'hui, il s'effectue souvent mécaniquement.
Les finitions sur un bois brut raboté ?
En général, les pièces les plus épaisses sont utilisées dans le bâtiment alors que les planches, elles, sont plutôt manipulées pour la décoration. Dans tous les cas, le bois brut raboté est exempté de toute finition. Étant donné qu'il n'est pas protégé, il peut facilement s'abîmer. Des professionnels comme Mon Interieur Bois peuvent réaliser certaines finitions au besoin.
La première chose à faire avec du bois brut, c'est de le poncer. En effet, un bon ponçage aura pour effet d'éliminer tous les petits défauts restants. Une fois cette étape terminée, il sera nécessaire d'appliquer une huile, cire ou un vernis pour le traiter correctement, afin de le préserver des éventuels chocs, rayures, taches ... et en cas d'usage extérieur pour le protéger des intempéries, il vous faudra appliquer une protection haute performance.
Certes, le bois raboté coûte un peu plus cher qu'un bois non travaillé, c'est normal. Néanmoins, ce bois reste moins cher que le bois panneauté.
Au final que vous soyez professionnel ou particulier, et que vous cherchez un bois prêt à être utilisé. Le bois raboté est le meilleur choix.
Chez Mon Intérieur Bois, nous disposons de machines adaptées qui permettent de donner aux différents éléments en bois la finition et le rabotage souhaité. Nos experts de l’atelier travail dans un premier temps sur un sélection et un sciage professionnel afin d'obtenir des pièces rabotées avec précision.
Vous n'avez qu'à commander vos pièces aux dimensions souhaitez et elles arriveront chez vous déjà prêtes à l'emploi !
Et pour conclure, sachez que chez Mon Intérieur Bois, nous sélectionnons nos matières premières issues de forêts gérées de façon responsable, durable et locales !